5 bonnes raisons de consulter un thérapeute

Et non ! Aller voir un psychopraticien ou un psychologue ne veut pas dire qu’on est « fou ». De plus, qu’on soit clair, le terme « être fou » ne veut rien dire en psychologie.

Je vais donc te donner 5 bonnes raisons d’aller consulter un thérapeute et cela de façon imagé !

  1. Prendre le temps de t’assoir sur un banc

    Peut-être t’es tu déjà assis(e) sur un banc pour ne rien faire, juste être seul(e).
    L’occasion de te parler à toi-même et d’écouter le silence autour de toi. C’est un moment sacré dans lequel tu peux te livrer, t’ouvrir autrement que par le fait de parler à ton entourage.
    Peut-être que tu as envie parfois d’être écouté attentivement sans entendre « moi aussi » ou « tu sais que moi » de la bouche d’un de tes proches. Bien sûr, on ne peut pas leur jeter la pierre, car il n’y a rien de plus bienveillant et rassurant que d’entendre que l’on est pas le/la seul(e) dans cette situation et cela permet de faire ressortir notre besoin d’appartenance.
    Et bien sache qu’un thérapeute c’est un peu le banc sur lequel tu t’assoies. Je suis là pour écouter sans avoir à parler de moi. C’est juste toi, la priorité. Toi et seulement toi. Une écoute active, passive, bienveillante, chaleureuse et surtout SANS jugement.

  2. Te regarder comme dans un miroir

    C’est le face à face avec toi-même. Parfois ça peut faire peur, et c’est pour ça que je suis là. En support, pour te guider.
    Tu es ce que tu vois dans le miroir mais tu es également ce que tu ne dis pas.
    Entamer une thérapie c’est te permettre de faire un travail d’introspection, en allant chercher tes propres ressources dans le but de te connaitre. C’est faire connaissance avec toi-même, comprendre tes attitudes, tes pensées, tes émotions, découvrir tes valeurs, tes croyances mais également de réaliser ce qui te rend heureux(se) ou malheureux(se). C’est un rendez-vous à ne pas manquer, exactement comme quand tu te lèves chaque matin en te regardant dans le miroir.

  3. Voyager à bord de ton plus bel avion

    Il y a une citation qui dit « le bonheur est un voyage ».
    Sauter le pas d’aller voir un thérapeute c’est te permettre de voyager dans le temps, dans ton passé, découvrir ton présent pour mieux te faire aller de l’avant.
    Parfois on aimerait l’enfouir, d’autres fois on le laisse nous guider et même nous définir. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire d’accepter son passé tel qu’il est, accepter qu’on ne peut pas le changer, mais s’en servir pour comprendre pourquoi on se retrouve dans une situation précise.
    Mon travail c’est de t’accompagner à mettre des mots sur tes maux, en t’aidant à comprendre ton histoire. Je ne t’influence pas, je te guide jusqu’à ce que tu prennes ton envol !

  4. Choisir ta cible
    T’engager dans un suivi thérapeutique c’est avant tout une collaboration entre toi et ton thérapeute. La question de confiance est donc primordiale. Une fois ce lien établi, le suivi thérapeutique peut s’installer.
    Le rythme des séances sera à déterminer et c’est là qu’on laisse place à la définition de tes objectifs. Comment faire ?
    Le thérapeute propose un suivi adapté et personnalité qui t’aidera à identifier tes difficultés et te permettre de développer tes propres ressources pour te sentir mieux.


  5. Rayonner comme le soleil
    Imagine-toi partir à la montagne ou à la mer, en te sentant libre. Ressens-tu les rayons du soleil sur ta peau ? Comment te sens-tu ? Une sensation de bien-être parce que le soleil brille ? Imagine maintenant que ce soleil c’est toi. Remplis d’énergie, de vitamines, de ressources et de brillance…
    On considère que les objectifs sont atteints à partir du moment où tu ressens ton propre épanouissement.
    C’est là qu’est l’objectif du thérapeute que tu choisiras.


Alors ? On se retrouve sur un banc ?